La cosméceutique bio
La volonté de créer une marque cosmétique bio est née de notre histoire familiale. Proche de la nature, mais aussi au fait des problèmes de santé liés à la qualité de l’environnement, notre mère dermatologue s’attache à considérer chacun dans sa globalité. La qualité de notre peau est le reflet de notre équilibre. Cela comprend une alimentation saine et bio, une activité sportive régulière et l’utilisation de produits cosmétiques naturels et bio.C’est ainsi l’une des premières dermatologues à recommander des produits cosmétiques bio à ses patients. Il est essentiel pour elle de se renseigner sur la dangerosité de certains ingrédients cosmétiques, et de prescrire les produits les plus surs. Pour cela elle remet au goût du jour les préparations magistrales à l'ancienne, naturelles et sur mesure.Toujours à la recherche de produits innovants, nous ne voulons pas faire une croix sur la performance et le plaisir, au bénéfice du caractère non toxique.
Nous décidons alors de créer une marque à la fois ultra-performante et bio, grâce à la sélection d’ingrédients naturels innovants.
Qu'est ce que la cosméceutique?
Le terme « cosméceutique » correspond à la contraction de « cosmétique » et « pharmaceutique ».
Il désigne des produits développés par des médecins, fortement concentrés en actifs. Les formules Alaena ont été développées par le Dr Sylvie Peres, dermatologue. Les rituels élaborés répondent à des problématiques de peau spécifiques comme l’acné, le vieillissement cutané, la perte d’éclat, les allergies ou encore la rosacée et la couperose. L’efficacité de nos formules a été prouvée en laboratoire par des tests in vitro et des tests consommateurs. Les ingrédients sélectionnés sont issus des biotechnologies avec des modes d’extraction assurant une parfaite sécurité pour la peau et respectueux de l’environnement.
L’acide hyaluronique est produit par la fermentation du blé. La production de collagène et élastine est réactivée grâce à des extraits d’algues rouges. Les Alpha Hydroxy Acides (AHA) sont extraits de la canne à sucre, de la myrtille, de l’érable, de l’orange et du citron.
Deux années de recherche ont été nécessaires pour développer notre actif breveté COMPLEX G5® élaboré à partir de graines germées.
Alaena est ainsi la première marque de cosméceutique bio.
Cosmétique bio certifié Écocert
Chez Alaena, être respectueux de votre santé et de l'environnement fait partie de notre ADN car c'est la condition de notre santé et celle de nos enfants. Cependant cela n'est pas simple et cela implique un contrôle à toutes les étapes du processus d'élaboration du produit depuis le sourcing des matières premières, en passant par la fabrication avec le contrôle des rejets, jusqu'au produit fini et son emballage. Seul un organisme certificateur externe garantit cela et protège du green washing.
C’est pourquoi nous avons choisi le label européen Ecocert Cosmos Organic pour la certification de nos produits.
Pour aller plus loin et par principe de précaution, nous prenons de l’avance sur la réglementation cosmétique. Les formules des produits sont parmi les plus respectueuses de la peau et de l’environnement sur le marché (aucun parabène, ni parfum de synthèse, ni conservateur chimique, ni huile minérale, ni silicone, ni dérivé d’oxyde d’éthylène).
La charte de qualité d’Alaena exclut plus de soixante ingrédients cosmétiques.
Une marque responsable
Nous nous engageons pour une cosmétique plus transparente, qu’il s’agisse de la formulation, des matières premières utilisées, mais aussi des méthodes de production.
Tous nos packagings sont recyclables, et nous favorisons l’usage du verre plutôt que du plastique. L’ensemble de notre fabrication est réalisé en France, dans une démarche écologique de respect de l’homme et de l’environnement.
Nos fournisseurs de matières premières ont été soigneusement choisis pour la qualité de leur travail et leur sensibilité écologique.
Lorsqu’il est possible, nous favorisons la culture locale. C’est par exemple le cas des huiles végétales de prune, de camelia, de chanvre, produites dans le Sud Ouest, des algues rouges dans le Bassin d’Arcachon. Mais nous voyons aussila peau comme un écosystème qui s’enrichit d’une biodiversité. Ainsi nous sommes ravis de travailler avec des producteurs éco-responsables de chia en Argentine ou encore de kukui à Hawaï.
Comme le stipule la règlementation cosmétique Européenne, nous ne réalisons pas de tests sur les animaux.