Peux-tu te présenter ?
Bordelais de naissance et Biarrot d'adoption depuis 11 ans, je suis curieux de tout, passionné de mode, de design, d'architecture, de décoration et d’art floral.
Après mes études d’art, j’ai travaillé dans différents domaines tels que l’évènementiel, la scénographie puis je me suis spécialisé dans le merchandising visuel et le graphisme. Amoureux des belles choses, je puise mes inspirations au fil de mes nombreux voyages au Maroc, en Angleterre, aux Pays-Bas, à New York ou encore à Paris où j’ai la chance d’être régulièrement invité à des Fashion Weeks, ainsi que dans de nombreuses expositions.
J’ai créé le magazine Lifestyle B², qui m’ a valu d’être cité dans le New York Times, WAD, Vogue, AD, etc.…
Depuis plus de 8 ans, après un an à Madrid, Javier De La Rica, mon mentor, m’a choisi pour mettre mon savoir-faire au service d’un lieu d’exception à quelques minutes de Biarritz, le domaine de Gaztelur.
©Carlos Martinez - DOMAINE DE GAZTELUR - Chemin de Gastelhur - 64200 Arcangues
Dans cette ancienne maison de maître du XVe siècle transformée en véritable cabinet de curiosités, où tout est à la vente, se côtoient une table gastronomique, des antiquités, et une fleuriste, avec l’incroyable artisan-fleuriste Mar Lopez avec qui j’ai appris le métier pendant un an en Espagne.
Je mets en lumière des créateurs, connus ou en devenir, et organise de nombreux évènements : mariages -une quinzaine par saison, dont des personnalités, j’ai eu l’honneur d’être cité dans Vogue Novias comme l’un des 5 wedding planners à suivre - lancements de collection, présentations de produits (ex: Gabrielle Chanel), séminaires (ex:Hermès), galas, ateliers de fleurs (ex: pour Chanel Cosmétique), déjeuners et dîners de personnalités ou d’entreprises, décoration, aménagements chez des particuliers ou pour des évènements extérieurs au domaine.
©Carlos Martinez
Quel a été ton parcours avant ton arrivée chez Gaztelur ?
Bac STI arts appliqués à Bordeaux, BTS Design d’espace et de nombreux stages dont un an à Madrid dans l’évènementiel, la décoration et la mode (Vogue, AD, Elle Déco...). J'ai créé un magazine online d’art de vivre et de mode reconnu par le T du New York Times.
Pourquoi avoir choisi le Pays basque ?
Je venais petit en vacances (à 2h seulement de Bordeaux), ma seconde maman Jojo, la meilleure amie de ma maman habite ici. J'aime l'esprit des gens, les paysages, le mode et le cadre de vie, tout simplement.
Une journée type ?
Je me lève très tôt. Je regarde mes mails dans le lit. J’établis le planning et le déroulé de la journée pour toutes mes équipes (restauration, évènementiel, fleuriste ou déco) et je m’occupe de tout l’administratif. En général, le matin je fais mes rendez-vous extérieurs, ou bien je passe des coups de téléphone importants et l’après-midi je suis au domaine de Gaztelur avec les équipes. Je passe toujours une partie de la journée (au téléphone ou au bureau) avec Javier, mon boss, mon mentor pour lui faire part de mes idées, pour des conseils ou récapituler des affaires en cours, et également avec Gaëlle, ma collaboratrice qui m’assiste dans tout mon travail, pour faire un point. Je rentre à la maison. S’il n'est pas trop tard et si j'ai le temps, je cuisine pour mon chéri (qui lui aussi fini souvent tard) et sinon, on se retrouve autour d’un verre vers les Halles pour prendre un apéro tapas à l'Arnoa, et/ou finir au restaurant. Après Gaztelur nos restaurants préférés sont Caroe pour toutes leurs créations, Saline pour le tataki de thon, Joie pour une pizza et l’été le Carlos (dont il a réalisé la décoration) pour la vue et l’ambiance.
©Carlos Martinez - LE CARLOS - 7 Boulevard du Prince de Galles - 64200 Biarritz
Où trouves-tu l’inspiration ?
Un peu partout, mais surtout lors de mes voyages (au Maroc surtout), mes déplacements et les rencontres que je fais, tellement de belles personnes et univers.
Ma famille, mes frères, mes amis, m’inspirent également, ils me soutiennent et me poussent à être toujours plus créatif et à dépasser mes limites.
Une rencontre professionnelle qui t’a marqué/inspiré?
Mon patron Javier qui m’a beaucoup appris et fait évoluer, mon amie Laurence de la marque LRNCE, mes amis créatifs et tant d’autres.
Quelle place a la Beauté (rituel beauté, massage) dans ta vie ?
Très importante (demandez à Geoffrey mon compagnon ou mes amies ! ). Tous les matins et soirs c’est rituel sérum et crèmes... Je fais souvent des gommages et des masques à la maison, dès que j'ai le temps. Je m’offre aussi, dès que je peux, des massages au Spa Alaena.
Quel est ton produit préféré Alaena ?
J’en aime plusieurs, mais le Gommage Tout Abricot et le Peeling Acides de Fruits sont pour moi les best !
Où vas-tu te ressourcer ?
Face à l’océan, à la maison (j'aime beaucoup ma maison, mais je ne suis pas souvent là avec mes déplacements et mon travail), donc rester tranquille dans mon cocon avec Geoffrey et Mauricette (notre chat) est pour moi un bon moyen de me ressourcer. Sinon, j'aime m'évader à Marrakech, plus particulièrement dans un lodge au milieu du désert d'Agafay ou encore dans le Pays basque intérieur, entre amis... j’apprécie les choses simples !
Quels sont tes projets à venir ?
Je vais sortir très bientôt mon city guide "6 jours à Marrakech". J’ai plusieurs projets de décoration de maisons de particuliers, ainsi qu'un hôtel sur Biarritz, mais aussi ma collection de meubles en collaboration avec la maison d’édition Mika Goods qui devrait bientôt voir le jour (on est sur la phase finale des prototypes) et toujours Gaztelur avec de nombreux beaux évènements projets.
Quel est ton mantra?
Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux.
Portrait d'Olivier Granet ©Guille Fonte
@oliviergranet - @gaztelur64 - www.gaztelur.com