Dr Sylvie Peres : Nous avons développé la Collection salle de bain pour prendre soin du corps et des cheveux et ainsi compléter la gamme Alaena.
Cette nouvelle ligne composée d'un Gel lavant corps & cheveux, d'un Soin après-shampoing, d'un Lait corps et d'un Savon liquide pour les mains offre une grande sensorialité grâce à notre parfum signature.
La charte de formulation est toujours aussi exigeante avec le label bio Ecocert Cosmos Organic et la production est réalisée dans le Sud Ouest de la France.
Quel est le rôle du complexe G5 dans cette nouvelle gamme corps & cheveux ?
Afin qu'il réponde aux besoins du cuir chevelu, nous avons modifié notre actif breveté. Il faut savoir que le cheveu est composé à 95% de kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. 80% de la masse du cheveu est due à la présence de protéines (polymères d’acides aminés), la principale étant la kératine qui est composée de 18 acides aminés.
Ces protéines contiennent un taux élevé d'acides aminés soufrés, principalement la cystéine, qui forment des ponts disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine et il est très fréquent de manquer de cette molécule. Nous avons donc rassemblé dans notre Complex G5 des actifs nécéssaires à la bonne santé du cheveu, pour favoriser sa pousse, mais aussi son hydratation.
Les actifs du complexG5 :
Le blé germé : contient 30 % de protéines en particulier de la cystine des vitamines du groupe B et du zinc. Il renferme aussi de la vitamine E au pouvoir antioxydant : «qui limite le vieillissement accéléré des cellules du cuir chevelu, et aiderait à prévenir l’apparition des pellicules
L'avoine : En refermant les cuticules, elle permet de limiter les frisottis et rend les les cheveux brillants et doux. Elle est recommandée aussi aux cheveux fins car elle apporte du volume. Elle est aussi excellente pour les cuirs chevelus irrités, elle permet d’apaiser ces irritations, les démangeaisons et les pellicules.
Le soja : Favorise la pousse des cheveux en particulier grâce à la lysine qu'il contient.
Le lin et le chia s’associent pour apporter des lignanes qui stimule la croissance du cheveux et des oméga-3, des mucilages des anti oxydants complètent les bienfaits.
Comment avez-vous relevé le défi de formuler un soin lavant pour tous types de cheveux ?
Dr Sylvie Peres : Dans notre quotidien ou après les activités sportives avons tendance à nous laver souvent les cheveux. Les intempéries, la climatisation, le chauffage et l’âge provoquent le dessèchement de la tige capillaire quand le stress et la pollution augmente la séborrhée.
Notre actif breveté riche en protéines va réparer la kératine pour hydrater tous les types de cheveux. Il est associé à des tensio-actif doux qui respectent le PH du cheveu pour convenir aux cuirs chevelus sensibles et/ou irrités. Et complété par de la bardane et du ferment de racine de radis, du romarin et de la camomille qui régulent la séborrhée et assainissent le cuir chevelu, pour les cuirs chevelu déséquilibré.
Une formule douce sans huiles essentielles ni pertubateurs endocriniens qui convient à toute la famille.
Comment soigner un cuir chevelu irrité (démangeaisons, pellicules, etc.) ?
Ce problème souvent récurent est très gênant, il est parfois associé à des plaques rouges et squameuses des sourcils des ailes du nez voire du sternum : c’est la dermite séborrhéique avec ses poussées lors de stress et de fatigue. Une dysbiose est souvent en cause et il faut alors traiter le terrain et vérifier l’équilibre des vitamines B et D, magnésium et Zinc.
Notre gamme avec ses actifs apaisants et assainissants va venir aider le cuir chevelu à retrouver un équilibre.
En revanche, en cas de psoriais sévères, des traitements spécifiques seront nécessaires.
Peut-on se laver les cheveux tous les jours ?
Dr Sylvie Pres : Je dis toujours qu'il vaut mieux se laver souvent les cheveux que de les laisser graisser.
Est-ce que tous les types de cheveux ont besoin d’un après-shampoing ?
Dr Sylvie Peres : Je pense que chacun est en état d’apprécier ou non l'application d'un soin complémentaire après le shampoing. Si après avoir lavé vos cheveux, ils sont souples et brillants, ce n’est pas nécessaire.
Notre Soin après-shampoing a été formulé avec des actifs qui vont nourrir la tige capillaire pour lisser les écailles et ainsi redonner de la brillance aux cheveux.
On laisse poser le soin après-shampoing combien de temps ?
Le temps de pose va dépendre du type de cheveux. Plus ils sont secs et abimés, plus le temps de pose sera long. Pour des cheveux normaux à gras, 5 minutes sur les longueurs et les pointes suffiront.
Peut-on appliquer le soin après-shampoing en soin sans rinçage et/ou en masque ?
Bien sûr ! en général sous la douche on ne prend pas le temps de laisser les actifs pénétrer. Pour les cheveux très abimés : fin d’été, ménopause, post chimio thérapies etc. Je recommande de l’appliquer sur cheveux non lavés, de laisser poser toute la nuit ou de l’appliquer 1heue ou ½ heure avant de faire un shampoing.
Est-ce qu'un cheveu en mauvaise santé, tout comme la peau est le reflet d'un dérèglement interne?
Tout à fait, dans notre pratique dermatologique, devant un problème de cheveux (cheveu fin et terne, chute) nous recherchons des problèmes de thyroïde, de fer, de carence protéique, lipidiques notamment les oméga 3 ou vitaminique en particulier le groupe B . Attention pour différentes raisons on supprime les graisses , les sucres , les protéines animales .Des carences apparaissent et les cheveux sont les premiers à souffrir.
Quelle alimentation privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé ?
Voilà l’automne avec sa chute de cheveux ! Rappelons que rien n’empêche des cheveux de tomber. Les cheveux durent plus longtemps en été, en automne, en raison de la modification de luminosité, de température. le cycle se régularise et les cheveux tombent davantage. Seule action possible : apporter tous les nutriments pour une repousse optimale. Attention, pour de bonnes raisons on supprime les protéines animales. Certains régimes hypocaloriques font l’impasse sur les lipides, qui sont pourtant essentiels à la formation d’un sébum de bonne qualité, capable de protéger la fibre capillaire. Lors de carences les cheveux sont les premiers à souffrir !
Les œufs : pour accélérer la repousse, leurs protéines sont très bien assimilées par le corps. Ils contiennent également des vitamines du groupe B, dont la B5, appelée bépanthène qui augmente la densité capillaire et accélère la pousse. Elle agit en synergie avec la biotine, dont une carence peut accélérer la chute des cheveux. Enfin, les œufs renferment d’autres éléments utiles à la croissance du cheveu, comme le souffre, qui intervient dans la cimentation des protéines de kératine. Ils apportent aussi des lécithines qui favorisent l’absorption des omégas.
L’œuf contient également de la vitamine D qui se trouve rarement dans les aliments : il a été démontré que cette vitamine joue un rôle fondamental dans la phase de développement du cheveu (Phase Anagène),
Les légumineuses : vivement conseillées pour améliorer la santé de nos cheveux.Associée aux cereales C’est LA source de protéines ,de fer et de vitamines B. Bien les faire tremper pour libérer ces molécules et entretenir un bon microbiote. Rappelons que nos microbiotes intestin, cutané et cuir chevelu sont en lien.
Omega 3 EPA DHA : Plus de 8 français sur 10 manqueraient d’apports en EPA et DHA, deux acides gras polyinsaturés à longue chaîne présents dans les poissons gras .Le corps humain peut convertir les oméga-3 à chaine courte nommé ALA (présent dans les végétaux) en oméga-3 à chaine longue nommé EPA et DHA mais cette conversion est faible, allant de 0,2 à 21 % pour l'EPA et de 0 à 9 % pour le DHA. Pourtant ce sont des constituants essentiels des membranes cellulaires, y compris du cuir chevelu car ils favorisent la bonne hydratation du cheveu et fortifient la masse capillaire. Si Tous les poissons gras sont sources d’oméga-3, les petits (sardines ou maquereau) sont moins contaminés que les prédateurs comme le thon ou le saumon.
Le fer : joue un rôle central dans le transport de l’oxygène au niveau du cuir chevelu.Il nourrit, en quelque sorte, la matrice qui fabrique le cheveu, il intervient également dans la kératine. Pour tous ceux qui diminuent les protéines animales la solution est dans les microalgues .Consommer chaque jour 3 à 4 comprimes de spiruline, et des EPA DHA de cette même source pour les proteines, le fer et les omega 3.
La levure de bière : Cette levure particulière contient un pourcentage élevé de biotine , elle participe aux processus métaboliques de formation des acides aminés.et donc des protéines de nos cheveux
Zinc : Même si on le trouve dans les noix, les céréales complètes, il est surtout présent dans les viandes et les poissons, et un régime végétarien ou vegan couvre difficilement nos besoins.
Vitamine B12 : qui participe à la construction des cellules sanguines et régule la production de sébum de l’organisme. De plus, cette vitamine reconstitue le film hydrolipidique qui gaine la tige capillaire essentielle pour les cheveux, car elle participe aux processus de formation de la kératine.
Vitamine C+A : Les fruits orangés Hiver comme été ils sont tous sont bons pour la beauté et la santé des cheveux. La vitamine C lutte activement contre les radicaux libres (les principaux responsables du vieillissement prématuré des cellules) qui peuvent fragiliser les cheveux.De plus, ces contiennent du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A qui participe à la synthèse de la kératine.
Pour le côté gourmand, le chocolat noir sera un bon allié pour favoriser la repousse, car le magnésium qu'il contient est anti-stress et régule le sébum.
Y'a t'il un temps d'adaptation quand on passe à un rituel cheveux naturel ?
Dr Sylvie Peres : « Il arrive en effet que lorsque l’on passe d’un shampoing/démêlant contenant du silicone, il faut se préparer à une période de transition. Les shampoings conventionnels contiennent des silicones et dérivés qui servent à gainer le cheveu pour le faire briller. Mais les silicones étouffent le cheveu sans le réparer car cette « gaine de silicone » est très occlusive : non seulement elle étouffe le cheveu mais elle empêche le passage des actifs pour le réparer en profondeur.
Lorsque vous lavez vos cheveux avec un soin naturel, vous vous débarrassez en même temps de l’excédent de silicone au fur et à mesure des shampoings.
Et plus celui-ci disparaît, plus la véritable nature de vos cheveux apparaît. Rassurez-vous, cette période ne dure pas et la patience est récompensée car une fois débarrassé de cette gaine de silicone et autres intrants chimiques, le cheveu retrouve sa vitalité, pousse en pleine santé et retrouve son éclat naturel.