Exposé au soleil, l’épiderme s’épaissit pour se protéger des rayons UV, cela provoque une obstruction des glandes sébacées et une rétention de sébum. La peau est alors plus lisse et sans imperfections. Après l'été, ou dès que l’exposition solaire n’est plus quotidienne, on observe un rebond de la production de sébum et l’apparition de boutons.
Les différentes étapes pour éviter l'apparition de comédons après une exposition au soleil :
ProtégerAvec un indice spf50+, porter un chapeau et se mettre si possible à l'ombre. Penser à bien renouveler la crème solaire toutes les 2h. |
|
NettoyerLe soir, on opte pour le double nettoyage : pour être saine la peau a besoin d'être débarrassée des impuretés accumulées tout au long de la journée mais on a souvent tendance à faire l'impasse sur le démaquillage lorsqu'on applique une crème solaire. |
Le soir, notre dermatologue recommande un double nettoyage avec l’Huile démaquillante pour éliminer le maquillage puis le Savon Mangue & Avocat pour rééquilibrer le pH et la flore cutanés. L'huile démaquillante va aider à éliminer les filtres solaires, susceptibles de boucher les pores et provoquer une inflammation. En seconde étape, le savon saponifié à froid permettra à la peau d'être nettoyée en profondeur tout en respectant son PH. Dernière étape : un rinçage soigneux en vaporisant la Brume d’Eau, eau de source très pure, pour éliminer le calcaire et le chlore de l’eau du robinet qui favorisent l’acné.
ExfolierL’épiderme s’épaissit pour se protéger des rayons UV, cela provoque une obstruction des glandes sébacées et une rétention de sébum. Afin d'éviter cela, notre dermatologue recommande un peeling doux 2 à 3 fois par semaine. |
Soigner
On applique une solution ciblée afin de calmer l'inflammation et assainir la peau, comme notre solution anti-imperfections. Surtout ne pas « presser les boutons » vous aurez une fausse impression d’efficacité, là aussi vous favorisez l’infection autour et retardez la cicatrisation. Appliquer la Crème Réparatrice ponctuellement sur un bouton enflammé et tout au long de la cicatrisation. Sa formule riche en argile et tea tree va purifier et détoxifier la peau. L'huile de tamanu et le miel, vont permettre d'accélérer la régénération cellulaire.
Quelle alimentation privilégier ?
Dr Sylvie Peres : Adopter une alimentation toujours équilibrée en protéines animales ou végétales, glucides et lipides en favorisant les aliments bio de saison riches en caroténoïdes. En suivant les saisons, vous changerez votre alimentation au fil du temps ce qui détoxifie le foie et régule la production de sébum.
Avoir un apport équilibré en omégas 3, 6, 9 en mangeant 2 fois par semaine des petits poissons gras (maquereau, sardine, hareng). Dans vos plats, varier et mélanger les huiles végétales (olive, colza, lin, chanvre, noix, carthame, cameline, sézame). On ne fabrique pas un bon sébum sans un apport équilibré en acides gras.
Éviter lait, laitages et gluten, mais aussi bien sûr les aliments à indice glycémique élevé (soda, gâteau, glace) ; tout ce qui favorise l’inflammation générale ou cutanée. Par exemple, préférez des gâteaux fait maison avec de la poudre d'amande pour les bonnes graisses et du chocolat noir 70% pour un indice glycémique bas tout en gardant du plaisir pour les papilles !
Quels sont les gestes à éviter ?
Dr Sylvie Peres : Un gommage trop abrasif augmentera l’inflammation, la dissémination des germes des éléments infectés. Privilégier l’exfoliation sans grains, avec des acides de fruits.
Quels soins en cabinet conseillez-vous ?
Dr Sylvie Peres : Quand il n’y a plus d’exposition au soleil, c’est le moment de faire des cures de peeling professionnel, qui diminue l’hyper kératinisation, mais aussi des nettoyages de peau en profondeur qui permettent d’éliminer les comédons, les microkyste et autres imperfections.
Maquillage et acné, quels produits utiliser ?
Dr Sylvie Peres : Choisir une poudre minérale libre ou une crème teintée fluide adaptée à votre type de peau (peau mixte à grasse). Choisir des formules certifiées bio pour éviter les silicones et autres ingrédients issus de la pétrochimie qui favorisent l’obstruction des pores et déséquilibrent le microbiote.
Est-ce qu’on peut réutiliser de la crème solaire de l’été dernier ?
Les crèmes solaires, comme tous les cosmétiques, ont une date de péremption et une date limite d’utilisation après ouverture. Les tests définissant le SPF (mais aussi les tests de stabilité) sont valables sur ces durées, d’autant plus que les produits solaires sont souvent davantage exposés à la chaleur. Par principe de précaution, il est conseillé de respecter ces dates.