Dr Sylvie Peres : Si cela est de courte durée oui le froid est bon pour la peau. Et dans une amplitude raisonnable, car cette alternance de dilatation et constriction des vaisseaux sanguins permet d’éliminer la couche cornée superficielle, resserre les pores, décongestionne la zone périorbitaire en améliorant la microcirculation. Ainsi, la peau regagne en tonicité et le teint retrouve son éclat ! A l’inverse l’acné est plus fréquente sous les climats chauds et humides. L’augmentation de température de 1°C augmente le taux d’excrétion sébacée de 10% et aggrave l’acné.
Pourquoi notre peau est-elle sèche en hiver ?
Dr Sylvie Peres : Notre peau est l’organe le plus en relation avec notre environnement. Le flux sanguin est très important pour maintenir la température de notre corps à 37°C, donc en hiver les vaisseaux de notre peau se resserrent (vasoconstriction) pour éviter la perte de calories. La peau est alors moins perfusée, la transpiration et la sécrétion de sébum diminuent, notre peau devient sèche.
Seule exception, dans le cas de l’acné il peut y avoir une hyper séborrhée réactionnelle expliquant l’aggravation de l’acné en hiver. Signalons qu’avec l’âge, cette réactivité s’émousse et la sensibilité au froid s’accroît chez les personnes âgées. Au stress extérieur se rajoute les problèmes de nos intérieurs : chauffage excessif, manque d’humidité, polluants de l’air intérieur.
Le vent, le froid, le port de vêtements épais, les UV en montagne aggravent encore ce dessèchement cutané. La sensation d’inconfort est très intense et les tiraillements de la peau fréquents. Ils nécessitent l’application, à plusieurs reprises au cours de la journée, de produits hydratants, notamment sur le visage et les lèvres.
Le froid rend-il la peau plus belle ?
Dr Sylvie Peres : Oui, le froid stimule la micro-circulation, ce qui permet de lutter contre le relâchement de la peau et de décongestionner les zones fragiles (comme celle ultra-sensible du contour des yeux), illuminer le teint et estomper les ridules.
Cela s’effectue en 2 temps :
1. Lorsque l’organisme subit des températures froides, ce sont les petits vaisseaux situés sous l’épiderme qui se contractent pour limiter les pertes de chaleur de manière à maintenir une température optimale à l’intérieur du corps. Cela se traduit par une moins bonne vascularisation de la peau et donc un apport moindre en nutriments pour les tissus cutanés. À cela même peut s’ajouter les effets du vent qui assèchent significativement l’épiderme. La peau desséchée prend alors un aspect rugueux.
2. Mais dans un second temps le retour à une température normale s’accompagne d’une vasodilatation et donc d'une activation de la microcirculation. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement des activités physiques en plein air car elles relancent aussi la circulation profonde et préviennent des pathologies comme l’hypertension. Et on le sait, une jolie peau est le reflet de notre bon état général. Biarritz est d'ailleurs connu pour le club des Ours Blancs, créé en 1929, l'une des plus anciennes association de Biarritz. Deux cents membres se baignent au moins trois fois par semaine, toute l'année !
Faut-il changer de rituel quand il est fait froid ?
Quand il fait froid, la peau va manquer d’eau et de lipides. L’alimentation et le rituel beauté devront les apporter. Il faudra donc choisir des textures plus riches alliant huiles et cires végétales, associées à des actifs hydratants et apaisants.
Cela est-il valable pour tous les types de peau ?
Peaux matures et déshydratées :
Je recommande de faire le peeling, 2 à 3 fois par semaine pour relancer la régénération cellulaire et mieux assimiler les soins hydratants. Appliquer matin et soir la Crème hydratante anti-âge, couplée au Sérum éclat pour apporter une variété d’antioxydants et acides aminés avec notre actif breveté à base de graines germées riche en sarrasin et amarante. Ces graines sont aussi très intéressantes dans l’alimentation.
Peaux mixtes à grasses :
Appliquer le Peeling acides de fruits 2 à 3 fois par semaine, et associer le Sérum éclat à la Crème hydratante peau mixte.
Peaux sensibles :
On renforce l’hydratation en appliquant le Masque hydratation intense 2 fois par semaine. Si ce n'est pas déjà le cas on applique sa Crème hydratante peau sensible matin ET le soir.
Côté alimentation :
Dr Sylvie Peres : Dans l’alimentation, je recommande de bien suivre les saisons, cela entraine une variation complète des apports tous les 6 mois, essentielle pour la détoxification hépatique. Profitez de la variété des fruits et légumes saisonniers et ne boudez pas les acides gras que vous trouverez en grande quantité dans les fruits à coque (macadamia, noix de pécan, noisettes, amandes), les huiles végétales (colza, noix, lin) et les petits poissons gras. Mangez des aliments diversifiés et colorés pour faire le plein de vitamines et de nutriments. Maintenez également une activité physique régulière, surtout en extérieur, sans oublier une protection solaire.
Que faut-il absolument éviter lorsqu'il fait froid ?
Il faut bien sûr éviter les douches trop chaudes et prolongées pour se réchauffer car l’eau chaude agresse les tissus cutanés. Prendre une douche froide, ou la finir avec de l’eau froide permet de raffermir les tissus en particulier sur le buste ou lutter contre les jambes lourdes. Le rinçage des cheveux à l’eau froide resserre les écailles de kératine et donne un cheveu souple et brillant. De manière plus générale, prendre une douche froide permet de booster le système immunitaire et de réduire le stress.
Un dernier conseil ?
Dr Sylvie Peres : Mettre sa crème au réfrigérateur !
En particulier le Contour des yeux, qui aide à décongestionner et drainer cette zone avec des pierres froides (Magic Mushrooms en quartz rose) ou tout simplement un sachet de thé congelé.