Le Dr Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice d'Alaena, vous livre ses conseils pour trouver un rituel beauté doux et naturel adapté.
Qu’est ce qu’une peau sensible et quels sont les facteurs déclenchants ?
Une peau sensible correspond à une fonction barrière légèrement altérée et qui réagit donc à des stimuli normalement sans effets. On pourrait dire aussi intolérante, réactive. Les facteurs déclenchants sont le stress, l’émotion, le cycle menstruel, mais aussi les rayonnements UV, le chaud, le froid, le vent, les variations de température, de sècheresse ou humidité, les frottements, les cosmétiques, l’alimentation épicée, la pollution …cela concerne plus souvent les femmes que les hommes et les peaux blanches et fines, mais tous les types de peau peuvent être concernés.
Quels sont vos conseils pour traiter les peaux sensibles ?
Dr Sylvie Peres : Pour apaiser une peau sensible, il va falloir lutter contre les facteurs déclenchants énoncés précédemment. Pour cela, adoptez quelques règles de vie simples:
-
Première règle de bon sens arrêter de fumer
-
Se protéger de la pollution extérieure autant que possible, mais surtout intérieure en aérant au moins 10 min par jour votre logement
-
Se protéger des conditions climatiques extrêmes (froid, chaleur, soleil)
-
Vérifier l’hygrométrie de votre domicile, mais aussi sur votre lieu de travail
-
Bien s’hydrater en buvant 1,5 L d’eau par jour. Attention le thé, diurétique ne compte pas
Quel type d'alimentation privilégier quand on a une peau sensible, réactive ?
Dr Sylvie Peres : La peau doit être pensée dans son ensemble, et l’alimentation joue un rôle important dans la qualité de votre peau.
On essaie de consommer 5 fruits et légumes bio et de saison à chaque repas pour un maximum d’antioxydants, « les petits outils » pour le bon fonctionnement de nos cellules.
On soigne son microbiote
Notre peau et notre intestin hébergent des milliards de bactéries que l’on commence à connaître. Le rôle du microbiote est important pour notre santé. Des études récentes ont montré le lien entre le microbiote et le cerveau grâce à la sécrétion de neuro médiateurs. Le microbiote participerait activement à la gestion de nos émotions, au contrôle de la douleur, à la thermorégulation, aux cycles de sommeil. Votre flore sera préservée grâce à des fruits et légumes bio de saison et variés et grâce à un apport de graines germées, de produits fermentés, de légumineuses trempées 24h avant la cuisson. Ce sont des prébiotiques, ils nourrissent les bactéries de votre microbiote. Ne pas hésiter à prendre en complément des probiotiques.
On choisit un apport équilibré en oméga 3 - 6 - 9
Chaque huile a une composition unique qui associe des taux variés d’acide gras à d’autres composants dit mineurs, mais dont le rôle n’est pas négligeable. Il est donc important de varier les huiles végétales dans votre alimentation. L’huile d’olive, mais aussi l’huile d’argan, l’huile de noix et l’huile d’avocat sont riches en oméga 9. Les huiles de germe de blé et de chanvre sont riches en oméga 6. Pour un apport en oméga 3, choisir l’huile de graines de chia, de lin, de cameline, de colza et le soja, mais également les huiles des poissons gras (maquereau, sardine, hareng). En plus de maintenir l'élasticité de la peau, ils sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires, ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.
On lutte contre le calcaire
Si boire une eau dure ou riche en calcaire n’est pas dangereux pour la santé, au niveau de la peau et du cuir chevelu cela peut entrainer irritations, démangeaisons, problèmes dermatologiques. En fonction, notamment, de la nature du sol de votre région, vous serez confronté à une eau plus ou moins calcaire. La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, (150ml/L ) l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure. Regardez sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, vous pouvez connaître la qualité de l’eau potable par commune (le taux de calcaire n’est pas mesuré chaque fois, regarder les résultats précédents).
Quel rituel beauté adopter ?
Voici le rituel beauté complet que je recommande pour les peaux sensibles :
1 Un nettoyage doux et respectueux de l’épiderme
Sous la douche nettoyer la peau avec le Savon Mangue & Avocat. Il convient pour le visage et le corps. Sans huiles essentielles potentiellement irritantes, il contient du beurre de mangue, de l’huile d’avocat et une forte concentration de lait d’ânesse reconnu pour son pouvoir apaisant. Je recommande après la douche, ou le rinçage du visage, d'éviter de laisser le calcaire, l'aluminium, le chlore sur votre visage. Pour cela, vaporisez la Brume d'Eau, eau de source très pure et faiblement minéralisée, pour apaiser et éviter que la peau ne tiraille. Sécher doucement. Si votre peau est sensible également sur tout le corps, vous pouvez essayer d’installer des filtres sur le pommeau, surtout si l’eau de votre commune est dure.
Le soir, si la peau est maquillée réaliser un double nettoyage avec l'Huile Démaquillante puis le Savon Mangue & Avocat. Terminer le rinçage en vaporisant la Brume d'eau.
2 Une hydratation pour nourrir et renforcer la barrière cutanée
Pour ce type de peau, l'hydratation est essentielle afin de nourrir en douceur pour restaurer la fonction barrière et apaiser. Il est important d'éviter tout facteur irritant, comme les parfums, les huiles essentielles. Pour formuler la Crème Hydratante Peau Sensible, j'ai sélectionné l'huile de kiwi, l'eau florale d'hamamélis et de camomille aux propriétés adoucissantes, ainsi que le bisabolol et la provitamine B5 aux propriétés réparatrices et apaisantes. Notre actif breveté à base de graines germées permet de régénérer l'ensemble de la peau. Sa texture fine et enveloppante renforce la barrière cutanée et agit comme un bouclier contre les agressions extérieures.
Sur la zone fragile du contour de l’œil, vous pouvez appliquer notre Contour des Yeux. Sa formule très douce sans huiles essentielles ni parfum permet d’hydrater et d’atténuer les cernes, les ridules et les poches. |
3 Un rituel simplifié
Attention, plus vous multiplierez les produits plus vous aurez de chance que votre peau rencontre un produit irritant qui relance les symptômes. Enfin ne pas hésiter à corriger certains facteurs comme l’érythrose, la couperose, par laser vasculaire. En effet, ils sont à l’origine de la sensation de cuisson, des flushs, qui apparaissent dans certaines circonstances (émotion, chaleur, alcool, plats épicés) et qui peuvent être désagréables.
Avec quelles réactions cutanées la peau sensible peut-elle être confondue ?
Dr Sylvie Peres : En effet, attention à ne pas confondre une peau sensible avec :
- l’eczéma secondaire qui est le signe d’une allergie. Il survient en réaction à un produit particulier, appliqué à un endroit précis, du moins au début, il peut ensuite se généraliser. Il pourra être confirmé par des tests allergologiques.
- l’eczéma atopique ou constitutionnel qui débute chez le nourrisson et peut être associé à de l’asthme. Ces personnes gardent souvent entre les crises une peau sensible.
- la dermite séborrhéique : des squames grasses dans les sourcils et les ailes du nez, est due à une prolifération de levures en raison du stress et de mesures d’hygiène inadaptées.