5 ans après sa création, Alaena Cosmétique ouvre un nouveau chapitre avec l'ouverture d'un nouveau siège, lieu de vie et de travail pensé par l'atelier d'architecture Pastre Gardera.
Pouvez-vous présenter votre agence et votre équipe ?
Nous sommes une agence d’architecture pluridisciplinaire implantée entre Paris et Biarritz.
Forte d’une dizaine de collaborateurs, l’agence explore un large champ d’investigation, et répond à une demande variée de projets, allant de l’architecture (habitat individuel et collectif, lieux de travail, équipements publics...), à l’aménagement intérieur et au design d’espace (hôtels, restaurants…).
L’esprit d’« atelier » anime la production de l’agence ancrée dans une recherche permanente de justesse d’écriture et de sobriété.
Parlez nous de votre rencontre.
Nous nous sommes rencontrés en 2013 sur le projet d’Immeuble de bureaux AZALA (la « peau » en basque) livré en 2015.
Connaissance commune de notre client celui-ci nous a demandé de travailler ensemble ce qui nous a plu et a très bien fonctionné ! Nous avons ensuite renouvelé des collaborations ponctuelles sur d’autres types de projet jusqu’à la fusion de nos deux agences pour créer l’Atelier d’Architecture Gardera-Pastre en 2020.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Très sincèrement un peu partout et dans tous types de médias... Mais l’approche contextuelle est fondamentale comme postulat de base à tout démarrage de projet, qui se nourrit du « déjà là » et cherche à « révéler » l’esprit d’un lieu en développant une architecture symbiotique et spécifique, que ce soit pour un établissement neuf ou un projet de rénovation comme ici.
Le développement de tout projet débute également par l’écoute portée au client et la compréhension de ses attentes. Chaque projet est ensuite approché et étudié de manière spécifique, selon une démarche s’appuyant notamment sur une attention particulière portée aux qualités d’usage des bâtiments et la recherche d’un optimum dans la relation entre architecture et site.
Parlez-nous du projet de la Villa Sion. Comment avez-vous réussi à adapter l’âme d’Alaena sur ce nouveau lieu ?
La marque ALAENA s’est en quelques sortes construite en se nourrissant de l’univers du SPA que nous avions déjà conçu au sein de l’immeuble AZALA. Pour créer l’univers de ce nouveau siège social nous nous sommes donc à notre tour inspiré de l’image consolidée au fil des années et véhiculée par la marque ... et la boucle est bouclée !
Les lieux (SPA, siège) comme la marque ALAENA font appel à des notions de douceur et d’intemporalité, et usage de matériaux naturels et raffinés.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Comme tout chantier ce n’est pas un long fleuve tranquille ! Mais ça finit bien à la fin..
Plus sérieusement, si difficultés rencontrées c’est plutôt comme souvent par les entreprises qui doivent mettre en œuvre nos idées et nous pensons par exemple à la démolition d’un escalier en béton armé sur 3 niveaux qui a demandé près d’un mois de marteau piqueur !
Nous avons eu la chance sur ce projet de travailler en pleine confiance de notre maitre d’ouvrage et avec « nos » entreprises habituelles donc tout cela s’est plutôt très bien déroulé.
Qu’est-ce qui vous a plu le plus dans ce projet ?
Justement ça… Et la satisfaction de nos clients !
crédit photo : Sandrine Iratçabal