Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir dermatologue ?
C’est d’abord le cote manuel qui m’a attiré, améliorer la peau par des gestes simples. Je n’aimais pas les technologies compliquées, et à l’époque il n'y avait pas de laser que des lames, des bistouris, des curettes.
Lors de mes gardes j’étais déstabilisée par des patients qui n’avaient rien et mimaient des pathologies graves et au contraire d’autres qui ne montraient rien et pouvaient mourir en suivant.
Tout se voit sur la peau. N’ayant pas une bonne oreille, j’ai développé ma vue. J’aime chercher les petits indices, regarder la peau attentivement, elle renseigne sur la vie des gens, la peau ne cache rien ne trompe pas.
Aujourd'hui grâce à Alaia avec l'ouverture de Maison Alaena je me plonge actuellement dans la micro-nutrition et je me suis demandé quelle légitimité j’avais en tant que dermatologue. Un confrère m'a rappelé que la dermatologie ouvrait à la médecine interne, discipline reine qui faisait la synthèse de toute les spécialités. Poser un diagnostic c’est comme un puzzle ou une enquête. Grace à des petits signes relevés sur la peau, on arrive à relier, expliquer d’autres symptômes généraux pour pouvoir soigné durablement.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de travailler en famille ?
Travailler en famille est merveilleux et passionnant. Mes filles me communiquent l’énergie de leur jeunesse, me poussent à développer une part de ma vie professionnelle, ce que je n’aurais jamais fait sans elles. C'était en germe et mes filles me poussent à me réaliser, c’est le monde à l’envers ! Après 20 ans de pratique je savais ce que je voulais (et ne voulais pas) mais pour réaliser la gamme Alaena, il faut tout le savoir-faire d’une d’ingénieure comme Anne et maintenant, grâce à Alaia, je me plonge dans la micro-nutrition, base indispensable pour une prise en charge dermatologique globale. Je pousse plus en avant mes connaissances du monde végétal, c’est passionnant.
Quelles sont vos passions ?
Ma famille et mes amis, j’adore rire avec eux.
Et pour eux, protéger l’environnement : quel monde verront mes petits enfants ?
Quelle place à la beauté dans votre vie ?
La partie esthétique de ma profession me plait beaucoup mais cela est apparu beaucoup plus tard dans l’histoire de la dermatologie.
Plus généralement, la beauté c’est comme le packaging d’un cadeau, ce que l’on voit en premier. Et c’est important l’image que l’on donne au premier abord mais pour moi, l’important est à l’intérieur. Je suis souvent frappée par la différence "in end out" les belles personnes n’ont pas toujours l’enveloppe correspondante ou l’inverse. Mais ce qui me fascine c’est la beauté de la nature : une vraie addiction.
Ses gestes beauté indispensables
1 - Je nettoie ma peau avec un savon doux
Je démarre toujours ma journée en me nettoyant le visage avec le savon mangue & avocat puis je vaporise la brume d'eau, eau de source très pure qui neutralise le chlore et le calcaire de l’eau du robinet.
2 - Je varie les textures
La peau pour être en bonne santé a besoin de biodiversité. J'appliquer différentes textures pour répondre à ses différents besoins : le contour des yeux en drainant cette zone pour atténuer les poches. Puis, j'applique le sérum éclat pour lisser le grain de peau et la crème anti-âge pour hydrater la peau en profondeur.
3 - Je protège ma peau du soleil
Lors de mes activités en extérieur, j’applique la crème solaire spf 50+ sa légère teinte et sa texture fluide unifient le teint sans laisser de traces blanches. Je n’oublie pas le cou et le dessus des mains qui ne sont pas protégés du soleil par les vêtements.
4 - Je réalise le double nettoyage
Le soir, j’ajoute l’huile démaquillante avant le savon pour effectuer le double nettoyage qui permet d’éliminer à la fois le maquillage et les filtres solaires.