Protéger la planète et notre santé grâce à quelques éco-gestes durables, ne serait-ce pas une bonne résolution pour 2018 ? Parce que nos habitudes et nos choix en matière de beauté, bien-être et d’hygiène ont un impact sur notre environnement et notre santé, réduire nos déchets dans la salle de bain est une excellente façon de minimiser notre empreinte écologique. Nous vous proposons ici quelques éco-alternatives durables pour protéger la planète, votre santé et pour retrouver le charme des rituels de toilette d’autrefois, des salles de bain dénuées de tout plastique.
Une salle de bain zéro déchet est une salle de bain minimaliste. Depuis des années, on accumule les crèmes et les accessoires, sont-ils vraiment tous nécessaires ? Alors avant de changer nos habitudes, on fait de la place !
1 - Faire le tri
Quels sont les produits que je n’utilise pas ou peu, ceux dont je pourrais ou devrais me passer ? Dans une démarche zéro déchet, il est primordial de choisir chacun de ses produits avec soin et de ne laisser place qu’au nécessaire et au durable.
Pour vous aider, les huiles végétales biologiques, multi-usages, naturelles et souvent dans des contenants en verre, ont tout bon. L’huile de jojoba peut servir comme démaquillant, soin hydratant, huile de massage ou soin après-rasage notamment pour les peaux les plus grasses. L’huile d’amande douce sera un lait de corps parfait sur peau humide mais aussi un masque capillaire très efficace ou un soin réparateur. On peut même en mettre quelques gouttes dans nos plats pour les parfumer et réduire le diabète ! Grâce à ses multiples propriétés, l’huile de coco également pourra être utilisée comme baume à lèvres, crème réparatrice, soin après soleil ou pour soigner les infections (eczéma, mycoses, bouton de fièvre, aphtes). Dans l’alimentation, elle est réputée pour ses vertus coupe-faim et pour soulager les brulures d’estomac.
2 - Dire adieu au jetable !
Les disques à démaquiller, lingettes ou cotons-tiges que l’on jette tous les jours, ce n’est pas optimal pour notre empreinte écologique, alors on passe au durable !
Les disques à démaquiller lavables sont fabriqués pour durer ce qui évite de jeter tous les jours un disque et de consommer beaucoup de coton, dont la culture est très gourmande en eau.
Chez Alaena, on les a adopté : c’est pratique, on le passe en machine et hop, c’est plus joli sur un rebord de lavabo, c’est tout doux, c’est moins encombrant en voyage et c’est plus économique.
On fait de même avec les lingettes ou les mouchoirs.
Les cotons-tiges trouvé dans le commerce sont souvent en plastique avec du coton rempli de pesticides au bout. De plus, ils sont de véritables catastrophes d’un point de vue écologique, ils font partie des déchets qu’on retrouve le plus dans l’océan. Pour éviter cela, il est tout simplement possible de s’en passer, on se lave les oreilles sous la douche en douceur ou on utilise un oriculi, un petit bâtonnet incurvé. Et si vous n’arrivez pas à vous passez des cotons-tiges, préférez ceux en bois ou en carton et avec un bout en coton biologique.
Pour se laver le corps, on utilise des gants de gommage ou des éponges luffa. Pour se raser, on préfèrera de même des rasoirs électriques ou ceux dont on ne change que la lame. Et pour l’hygiène dentaire, pourquoi ne pas passer aux brosses à dent avec la tête changeable ou celles en bambou donc recyclable ?
3 - On boude le plastique
L’utilisation extensive du plastique fait encourir des risques environnementaux et pour la santé. De nos jours, la fabrication du plastique fait entrer en jeu de nombreux produits chimiques issus du pétrole. Certains peuvent s’infiltrer dans les aliments et les cosmétiques et ainsi avoir un impact sur notre santé.
Pour éviter cela, on privilégie le verre ou le bois pour les contenants et les accessoires et ceux dont le packaging est réduit au stricte nécessaire. !
En passant au savon en pain, saponifié à froid, on économise un emballage et on fait du bien à son corps ! En effet, comme on l’explique dans notre article Se laver au naturel, les gels douches sont souvent asséchants pour la peau et polluent la planète.
Pour les déodorants, on oublie ceux vendus en grande surface qui sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils n’ont rien de naturel, sont mauvais pour l’environnement et pour le corps. La pierre d’Alun est un très bon allié mais attention à en choisir une naturelle et non synthétique. On peut aussi passer au déodorant solide ou fait maison.