Peux-tu te présenter ?
Anémone : Je m’appelle Anémone je suis co-créatrice de la marque de maillot et lingerie Albertine que j’ai donc créé il y a plus de 10 ans avec ma sœur Caroline !
J’ai la chance de vivre depuis 15 ans entre le Pays basque et les Landes, avec mon mari et mes 2 petits garçons de 8 et 4 ans !
©Albertine Swim - Printemps Eté 2020
Albertine, c'est aussi une histoire de famille comme on les adore, comment vous est venue l’idée ?
Anémone : À l’époque, nous vivions toutes les deux à Paris avec des boulots exaltants, mais qui ne nous convenaient pas totalement. Je crois que nous avions envie de nous réaliser, de créer, de construire de A à Z quelque chose… L’histoire familiale résonnait en nous, la famille de notre père (sur 3 générations) était dans le textile, ils avaient une usine de confection de corseterie et bonneterie qui a périclité à la fin des années 80 (lorsque les grandes marques sont parties fabriquer à moindre cout en chine notamment). Il n’y avait plus rien de cette entreprise familiale juste nos souvenirs… À l’époque aussi, il y a donc plus de 10 ans, il n’y avait pas de marques de maillot de bain créateur, pour résumer entre Eres et La Redoute c’était le désert. Alors comme nous adorions toutes les deux la mer, l’océan (nos souvenirs de maison de vacances dans le Sud entre autres et notre amour du voyage), nous avons rapidement pensé à une marque de maillot de bain qui nous ressemblerait, avec des formes, des couleurs et des matières qui sortiraient de l’ordinaire (en toute modestie !).
©Albertine Swim et ©Cécilia Thibier
Où trouves-tu l’inspiration ?
Anémone : Quoi de mieux que de vivre ici, entre Biarritz et Hossegor, avec vue sur l’océan pour s’inspirer !
Ma sœur et moi avons toujours adoré le mélange ville et océan/mer. Je crois d’ailleurs que c’est le petit truc en plus d’Albertine, ce n’est pas juste du maillot de bain, mais un état d’esprit, un style de vie entre ville et nature, capital et océan, nature et street culture !
©Albertine Swim - Printemps Eté 2020
Une rencontre professionnelle qui t’a marquée/inspirée ?
Anémone : Pas particulièrement… en toute honnêteté j’aurais adoré, mais nous n’avons jamais vraiment croisé la route d’une personne qui aurait pu être notre « mentor ».
En revanche des rencontres avec DES personnalités, des vraies personnes qui nous ont aidé, soutenu, inspiré… oui beaucoup, car Albertine est une aventure Humaine hors du commun.
C’est petit à petit en rencontrant des gens sur des salons, par des amis, dans des points de vente, que nous avons grandi. C’est l’amie graphiste qui te parle de son amie photographe qui te dit qu’elle vit pas loin d’une boutique magnifique où l’on peut trouver une créatrice de bijoux incroyable… La vie quoi !
©Cécilia Thibier - Campagne pour les 10 ans de la marque
Quelle place a la beauté (rituel beauté, massage) dans ta vie ?
Anémone : Très simplement… je ne suis pas une aficionado de la cosmétique, pour moi cela doit être simple, naturel, efficace et au plus proche de moi. Je ne passe pas des heures dans ma salle de bain ni devant mon miroir, j’aime l’essentiel et le confort.
Donc je me douche, je m’hydrate et parfois je me maquille… Je m’hydrate le corps après chaque douche tous les matins et évidemment le visage aussi, mais c’est tout. Les seules incartades à cette routine simplissime sont une fois de temps en temps des gommages sous la douche.
Quel est ton produit préféré Alaena ?
Anémone : La Crème Hydratante Peau Mixte et le Savon Mangue & Avocat. Le savon c’est ma nouvelle passion, plus d’emballage plastique plus de gel douche !
Où vas-tu te ressourcer ?
Anémone : Je me ressource en famille ou entre amis, de plus en plus vers la nature et comme nous avons la chance d’habiter une région qui ne manque pas d’endroits magnifiques… l’océan, les forêts du Pays basque, les montagnes et les lacs des Pyrénées.
Mais ma madeleine de Proust estivale c’est incontestablement notre maison de famille à Cavalaire sur mer… il n’y a pas d’autres endroits où je me sente autant en vacances qu’entourée des souvenirs de famille, du bruit des cigales ou de mes enfants qui s’amusent !
©Albertine Swim
Quelles sont tes bonnes adresses pour l’été ?
Anémone : Shopping Albertine bien entendu !
-
À Biarritz, Albertine au 54 rue Gambetta, notre petit écrin que j’adore tenue par Kinou, une amie et une vendeuse extra, vous serez accueillies comme des sirènes !
-
À Hossegor, Albertine notre Summer Pop-Up dans les Landes, autre ambiance, mais tout aussi accueillante. Anne vous fera découvrir des merveilles !
Boutique Albertine à Biarritz - 54 rue Gambetta
Sinon voici mes plans préférés pour sortir des sentiers battus :
-
Un burger de fou au Beach Spot, un food truck d’exception tenu par Max dans la zone de Pédebert à Soorts-Hossegor, c’est the new place to be, un mélange d’ambiance Landaise et Californienne : la landifornie quoi !
-
Un smoothie ou un latte chez Palm à Biarritz
-
Un tour chez Open Me à Biarritz pour y trouver des objets de créateurs uniques et surtout les globes de Charlotte TheMap, des petits univers sous globes d’une beauté sans pareil !
Quels sont tes projets à venir ?
Anémone : Avec ma sœur, nous avons un super projet (encore secret) pour aller encore plus loin dans nos engagements !
Quel est ton mantra ?
Anémone : Perfect is great but BETTER rocks too !
C’est le mantra du moment chez Albertine !
Merci à Anémone d'avoir répondu à nos questions.
Retrouvez Albertine dans leurs boutiques à Biarritz et Hossegor et sur internet :