Les troubles du sommeil, c’est quoi ?
On entend souvent parler d’insomnie pour parler en réalité de troubles du sommeil.
Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
- les insomnies (manque de sommeil). Il n’y a pas qu’une seule insomnie mais des insomnies. Le manque de sommeil, le trouble d’humeur ou encore les troubles anxieux en font partie.
- les hypersomnies (excès de sommeil).
- les parasomnies (manifestations inhabituelles pendant le sommeil).
- les troubles du rythme circadien (dysfonctionnements de l'horloge interne).
Comment repérer le manque de sommeil ?
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins en sommeil. Pour savoir si vous êtes en manque de repos, il y a plusieurs symptômes révélateurs comme les troubles de la concentration, les troubles de la mémoire ou encore les troubles de vision qui envoient des signaux d'alerte à votre esprit et votre corps.
Pour améliorer votre sommeil, nos experts ont relevé 4 étapes essentielles pour vous permettre de réduire ce stress.
Etape #1 : identifier le problème
Il est indispensable de trouver la cause de vos troubles du sommeil pour pouvoir les soigner. Ils peuvent etre du domaine médical si ils relèvent des troubles physiques (pathologiques) ou nécessiter des techniques naturelles pour les troubles psychologiques.
Etape #2 : favoriser un environnement agréable
L’idéal est de dormir dans un lieu calme à l’abri des bruits extérieurs. Il est bon de garder son corps à une température maintenue à environ 22 ° C. Inutile de vous préciser qu’un bon sommier et matelas sont nécessaires pour passer une bonne nuit.
Etape #3 : limiter l’alcool et la caféine avant de dormir
La caféine est une substance psychoactive, autrement dit entrainant des effets somatiques sur le corps. La caféine tout comme l’alcool réduit le temps d’endormissement et est souvent sujet de mauvaise qualité de sommeil. Ils nuisent au sommeil. Nous vous conseillons de ne pas boire votre dernier café après 17 heures.
Etape #4 : éviter les écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables…
Et votre peau ?
En manque de sommeil, l’aspect de la peau change : des cernes, les yeux creusés et le teint terne… Attention, le manque de sommeil entraine un vieillissement cutané prématuré.
Deux principales hormones sont mises en causes.
La mélatonine, hormone produite par le corps, est responsable de l’endormissement. Lorsqu’elle est déréglée, tous les processus régénérateurs liés au sommeil sont bouleversés.
En cas de fatigue intense, le cortisol, hormone du stress, entraine une baisse de la production du collagène. Le collagène est une protéine structurale qui permet de donner volume et résistance à la peau. En effet, la matrice extra-cellulaire est un composant essentiel de la peau qui lui donne ses propriétés d’élasticité et de compressibilité. Pour en apprendre d’avantage sur le collagène, lisez notre article Les actifs anti-âge les plus performants. Ainsi lorsque le collagène est diminué, la peau devient moins souple et ferme.
En conséquence, à court terme votre teint devient terne, des poches ou cernes apparaissent sous les yeux. A moyen et long terme, la peau devient plus fragile entraine un vieillissement cutané prématuré (rides).
En cas de trouble du sommeil lourd, nous vous recommandons de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté à vos besoins.
Et vous, dormez vous suffisamment ?