Qu’est-ce que l’acné solaire ?
Pour se protéger des rayons UV l’épiderme s’épaissit. Cela provoque une obstruction des glandes sébacées et une diminution de la production du sébum. C’est pour cela que la peau est plus lisse en été, sans imperfections. A la rentrée, dès que l’exposition solaire n’est plus quotidienne, on observe un rebond de la production de sébum et l’apparition de boutons. L’acné solaire est due à la rétention de sébum pendant l’été.
Quel rituel mettre en place pour lutter contre l'acné rebond ?
1 - Réaliser le Peeling acides de fruits deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et réguler le sébum.
complément alimentaire anti-imperfections
Traiter l'acné de l'intérieur avec leLe corps se débarrasse naturellement de ses toxines via le foie, les reins et l’intestin. Mais si le foie est engorgé, et qu’il reçoit trop de toxines et n’arrive pas à les éliminer par les voies classiques, il les éliminera via la peau - impliquant une stimulation des glandes sébacées et donc des imperfections apparaissent.
L’acné est donc le signe d’un foie engorgé et il est nécessaire de procéder à une détoxication pour retrouver un équilibre intérieur et ainsi diminuer l’inflammation cutanée. Le complément anti-imperfections va donc agir sur toutes les étapes de cette détoxification du foie pour retrouver une peau saine durablement.
5 - Hydrater sa peau avec une crème adaptée
La Crème hydratante peau mixte a une formule concentrée en ingrédients naturels capable de réduire la péroxydation du sébum à l’origine des imperfections et des points noirs tout en hydratant en profondeur. Des agents matifiants naturels absorbent l’excès de sébum, sa texture fondante l’enveloppe de douceur. La peau est hydratée, lumineuse et mate tout au long de la journée.
Quels sont les gestes à éviter ?
Dr Sylvie Peres : Un gommage trop abrasif augmentera l’inflammation, la dissémination des germes des éléments infectés. Privilégier l’exfoliation sans grains, avec des acides de fruits. Surtout ne pas « presser les boutons » vous aurez une fausse impression d’efficacité, là aussi vous favorisez l’infection autour et retardez la cicatrisation.
Quelle alimentation privilégier ?
Dr Sylvie Peres : Adopter une alimentation toujours équilibrée en protéines animales ou végétales, glucides et lipides en favorisant les aliments bio de saison riches en caroténoïdes. En suivant les saisons, vous changerez votre alimentation au fil du temps ce qui détoxifie le foie et régule la production de sébum. Avoir un apport équilibré en omégas 3, 6, 9 en mangeant 2 fois par semaine des petits poissons gras (maquereau, sardine, hareng). Dans vos plats, varier et mélanger les huiles végétales (olive, colza, lin, chanvre, noix, carthame, cameline, sézame). On ne fabrique pas un bon sébum sans un apport équilibré en acides gras.
Éviter lait, laitages et gluten, mais aussi bien sûr les aliments à indice glycémique élevé (soda, gâteau, glace) ; tout ce qui favorise l’inflammation générale ou cutanée.
Quels soins en cabinet conseillez-vous ?
Dr Sylvie Peres : A la rentrée, quand il n’y a plus d’exposition au soleil, c’est le moment de faire des cures de peeling professionnel, qui diminue l’hyper kératinisation, mais aussi des nettoyages de peau en profondeur qui permettent d’éliminer les comédons, les microkyste et autres imperfections.
Maquillage et acné, quels produits utiliser ?
Dr Sylvie Peres : Choisir une poudre minérale libre ou une crème teintée fluide adaptée à votre type de peau (peau mixte à grasse). Choisir des formules certifiées bio pour éviter les silicones et autres ingrédients issus de la pétrochimie qui favorisent l’obstruction des pores et déséquilibrent le microbiote.
Le soir, je recommande un double nettoyage avec l’Huile démaquillante pour éliminer le maquillage puis le Savon Mangue & Avocat pour rééquilibrer le pH et la flore cutanés.