Qu'est-ce que le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse, aussi appelé dans le jargon médical chloasma ou mélasma, est une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage. Il apparaît sous la forme de tache brune plus ou moins foncées sur la peau à différents endroits du visage.
Dr Sylvie Peres : Pour traiter les tâches type mélasma ou masque de grossesse je recommande d'éviter au maximum l'exposition solaire.
Le matin et l'après-midi appliquer systématiquement la crème solaire SPF50+ et renouveler toutes les heures si vous êtes en extérieur, quel que soit le temps, ou devant des écrans. Il faut être patiente et garder ce rituel strict pendant 1 an.
La prise de contraception orale hormonale (pilule) est également un des premiers facteurs de développement et d'entretien de ces tâches. Il faut si possible l'arrêter et la remplacer par un stérilet au cuivre.
Notre crème solaire SPF50+ certifiée bio a une texture BB Cream seconde peau qui permet d'atténuer les tâches tout en donnant immédiatement un teint nude. Sa formule contient des huiles végétales bio minutieusement choisies pour leurs propriétés nutritives et leurs affinités avec la peau, ainsi que des actifs anti-inflammatoires et anti-radicaux libres pour prévenir du vieillissement cutané.
Quel rituel conseillez-vous à une femme enceinte ?
Dr Sylvie Peres : Je conseille un rituel minimaliste. Bien choisir ses produits et contrôler les formules. Pour se relaxer, un bain mais par trop chaud, on évite le hammam sauna. Pour l’hydratation on peut ajouter dans le bain de l’amidon de blé, quelques goute d’huile végétale bio (attention à ne pas glisser!)
Pour le nettoyage, je recommande un savon de saponification à froid sans huiles essentielles, comme notre Savon Mangue & Avocat pour le visage et le corps. Il conviendra également pour la toilette du bébé.
Pour éviter les vergetures, bien hydrater la peau matin et soir avec une huile végétale ou crème de type Cérat comme notre Baume Eclat Jardin d’été. Masser en palpé roulé en étirant la peau depuis le dos et les cuisses, afin de la préparer à la distension.
Si votre peau présente des imperfections, je conseille d'appliquer matin et soir la Crème Hydratante Peau Mixte sur peau préalablement nettoyée au savon. Je recommande également de faire un Peeling Acide de fruit 1 à 2 fois par semaine pour limiter l’apparition des imperfections. Ne pas hésiter à adapter votre crème hydratante suivant l’évolution de votre peau.